skip to main | skip to sidebar

Jay SES Blogs première

le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon. Blog dédié aux classes de première ES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux

  • Home
  • Posts RSS
  • Comments RSS

Economie- Thème 21- Comment l'entreprise produit-elle ? Etape 3 - Le calcul économique de l'entreprise

Publié par Mme et mr Lafon on mercredi 30 novembre 2016
Libellés : thèmes d'économie
Le prix des poussettes :


Poussettes : pourquoi sont-elles si chères ?

Le thème

Pour télécharger, cliquer ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Comment utiliser le blog

  • Présentation de la spécialité SES
  • Pearltrees ES Jay de Beaufort
  • Présentation de la méthode en première
  • La page netvibes de savoir en scène

Cahier de textes 2024-2025

  • Cahier de textes Groupe 2
  • Cahier de textes Groupe 3
  • Cahier de textes Groupe 4

Les OA

  • Economie- 1- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il?
  • Economie 2- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Economie- 3- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Sociologie- 1- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Sociologie- 2 - Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Sociologie- 3- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Sociologie- 4- Comment se forme et s'exprime l'opinion publique?
  • Sociologie 5 – Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Méthodologie

  • Méthodologie de la dissertation
  • Méthodologie du raisonnement argumenté
  • Méthodologie de la partie 2 de l'épreuve composée
  • Taux de variation et indice
  • Partie 1- L'abstention
  • le pourcentage de répartition
  • Préparation à l'orientation
  • Méthodologie- Lecture d'un document statistique
  • Exercices sur la méthodologie de la dissertation
  • Travail sur la dissertation: barrières à l'entrée et pouvoir de marché
  • Travail sur la dissertation : participation électorale et et variables contextuelles
  • Travail sur la dissertation- Surplus et marché
  • Travail sur la dissertation- Participation électorale et variables contextuelles
  • Travail sur la dissertation- Abstention au sen strict et désintérêt pour la politique
  • Travail sur la dissertation- Vote et clivage gauche-droite
  • Travail sur la dissertation- Vote et expression d'appartenances sociales
  • Méthodologie de la partie 1 de l'épreuve composée
  • Exercices la méthodologie de la partie 3 de l'épreuve composée
  • Méthodologie de la dissertation: les sondages

Fiches de révisions

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent--ils?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux?
  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Fiche révision méthodes
  • Quelles sont les principales défaillances du marché?

La boite aux devoirs

  • EC3 - Vous analyserez la volatilité comportementale et la volatilité transgressive que l’on pourrait observer lors des élections présidentielles de 2022
  • Comment expliquer la réussite scolaire et professionnelle improbable d’Annie Ernaux ?
  • Dissertation- Faut-il suspendre le brevet anti-covid?
  • EC1 - Définissez et illustrez le concept de socialisation différentielle
  • EC1 - Donnez un exemple de bien Veblen et de bien Giffen
  • EC1 - Montrer par un exemple comment la politique de la concurrence peut lutter contre les cartels
  • EC1 - Socialisation différentielle selon le genre
  • EC1 - Socialisation primaire
  • EC1- Contrôle social formel/informel
  • EC1- Définissez et illustrez les 5 hypothèses de la concurrence pure et parfaite
  • EC1- Deux exemples de variables lourdes
  • EC1- Deux sources de pouvoir de marché
  • EC1- Déviance primaire/déviance secondaire
  • EC1- Distinguer variables lourdes et variables contextuelles du vote
  • EC1- Distinguez l’abstentionnisme constant et l’abstentionnisme intermittent
  • EC1- Distinguez les déterminants de la non et de la mal inscription
  • EC1- Distinguez, à partir de deux exemples appropriés, les conséquences d’une hausse du prix sur la consommation de biens complémentaires et de biens substituables
  • EC1- L'instauration d'un prix plancher sur l'équilibre
  • EC1- L'instauration d'un prix plancher sur le surplus des consommateurs
  • EC1- La distinction facteurs de production complémentaires/substituables
  • EC1- La politique de la concurrence
  • EC1- La sous-culture
  • EC1- Les limites de l'état 4001
  • EC1- Les répecussions d'un prix plafond sur l'équilibre du marché
  • EC1- Les trois types de monopole
  • EC1- marché et externalités négatives
  • EC1- Marché et externalités positives
  • EC1- Montrez à partir d’un exemple en quoi la socialisation primaire est socialement et culturellement située
  • EC1- Montrez à partir d’un exemple en quoi la socialisation primaire familiale différente selon le milieu social peut conduire à des différences de comportements et d’aspirations?
  • EC1- Montrez à partir d’un exemple que le marché est une institution
  • EC1- Pourquoi ne faut-il pas confondre abstention au sens strict et au sens large?
  • EC1- Présenter deux déterminants du monopole
  • EC1- Présenter deux déterminants du pouvoir de marché
  • EC1- Présentez deux barrières à l'entrée d'un marché
  • EC1- Présentez trois critères utilisés pour différencier les PCS.
  • EC1- Socialisation anticipatrice et transfuge de classe
  • EC1- Socialisation primaire et secondaire
  • EC1- Utilité marginale décroissante
  • EC1- Vous expliquerez , en vous appuyant sur deux exemples, pourquoi les façons d’agir, de penser et d‘anticiper l’avenir sont socialement situées
  • EC1- Vous montrerez comment une entreprise va faire évoluer sa combinaison productive si le salaire minimum augmente fortement
  • EC2 - L'abstention aux élections
  • EC2- Contrôle social et caractéristiques socio-démographiques
  • EC2- externalités
  • EC2- L'oligopole des navigateurs web
  • EC2- La participation électorale
  • EC2- Le chiffre noir de la délinquance
  • EC2- Prix du gazole et part des diesel dans les immatriculations
  • EC2- Prix et consommation de tabac
  • EC2- Socialisation et orientation scolaire
  • EC2- Socialisation et partage des tâches
  • EC3 - Comment a évolué le contrôle social des prénoms en France depuis la Révolution Française ?
  • EC3 - Le cartel du jambon
  • EC3 - Le marché du café
  • EC3 - Socialisation différentielle et sport
  • EC3- abstention aux européennes
  • EC3- Après avoir présenté l’évolution du marché du Vinyle en France depuis les années 1980,  vous analyserez la situation actuelle en expliquant les raisons de la hausse des prix et les répercussions négatives qu’elle risque d’avoir
  • EC3- Comment expliquer la victoire de Trump aux Présidentielles?
  • EC3- Comment lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des Gafa?
  • EC3- Contrôle social des agriculteurs
  • EC3- Expliquez le fonctionnement du marché du jus d’orange à partir des mécanismes de l’offre et de la demande
  • EC3- Externalités négatives et consommation de tabac
  • EC3- Externalités négatives liées à la gestion de l'eau en Espagne
  • EC3- Faut-il durcir le contrôle social des parents défaillants
  • EC3- Inflation et comportements alimentaires
  • EC3- JO et marché locatif parisien
  • EC3- Le contrôle social des femmes par le vêtement a-t-il réellement disparu?
  • EC3- Le monopole de Nvidia
  • EC3- Les sondages influencent-ils l'opinion publique?
  • EC3- marché automobile et institutions
  • EC3- PFAS et intervention de l'Etat
  • EC3- Prix des produits et consommation
  • EC3- Vous montrerez en quoi le vote est le produit de multiples déterminants 
  • EC3- Vous vous demanderez s'il faut interdire les pesticides
  • Exercice sur l'utilité
  • Raison argumenté-Vous montrerez comment la diversité des configurations familiales influence la réussite scolaire des enfants.
  • Raisonnement argumenté - institutions et viande de cheval
  • Raisonnement argumenté - vous expliquerez les déterminants qui ont conduit à la hausse des prix du lait depuis 2021 en France
  • Raisonnement argumenté- Comment la socialisation différentielle selon le genre produite par les agents de socialisation primaire (en particulier l’école) créent-elle des normes vestimentaires qui sont intériorisées?
  • Raisonnement argumenté- Institutions et pâte à tartiner
  • Raisonnement argumenté- L'effet du prox de l'essence sur la consommation
  • Raisonnement argumenté- Socialisation différentielle et surpoids des enfants
  • Raisonnement argumenté- vous montrerez comment la socialisation des officiers de l’armée française a évolué
  • Raisonnement argumenté: les caractéristiques des abstentionnistes
  • Raisonnement argumenté: vous montrerez comment la socialisation conjugale influence les choix politiques des conjoints
  • Raisonnement-Comment expliquer la forte hausse du prix du pellet?
  • Un deuxième exercice sur l'utilité

Thème introductif

  • Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

Données essentielles Science économique

  • 111- Le marché, une institution
  • 112- Des marchés différents selon l'intensité de la concurrence
  • 121- La courbe de demande individuelle
  • 122- La courbe d'offre individuelle
  • 123- L'équilibre dans un marché concurrentiel
  • 13- Le surplus
  • 14- Les transformations de l'offre et de la demande
  • 21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?
  • 22- Le monopole
  • 23- Les stratégies des entreprises en oligopole
  • 24- La politique de la concurrence
  • 31- Les externalités
  • 32- Biens collectifs et biens communs
  • 33- Les asymétries d'information
  • 41- Le rôle des ménages dans le financement de l'économie
  • 42- Le rôle des entreprises dans le financement de l'économie
  • 43- La mise en relation des agents
  • 44- Comment l'Etat se finance-t-il?
  • 51- Qu'est-ce-que la monnaie?
  • 52- La création monétaire
  • 53- Le rôle de la Banque Centrale

Thème d'économie

  • 111 – Le marché de la betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat
  • 112- Différents marchés en fonction de l'intensité de la concurrence
  • 1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande
  • 1212- La demande de pétrole
  • 1221- Le choix de la combinaison productive
  • 1222- La loi des rendements décroissants
  • 1223- Le calcul économique du producteur
  • 123- La détermination de l'équilibre
  • 13- Le surplus
  • 21- Les sources du pouvoir de marché des GAFAM
  • 22- Le monopole
  • 23- Les stratégies des entreprises en oligopole : le cartel
  • 24-L'intervention des autorités pour mettre fin à un cartel
  • 31- Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d'externalités?
  • 321- Typologie des biens
  • 322- La défaillance du marché en présence de biens communs
  • 323 – La défaillance du marché en présence de biens collectifs (publics) peut-elle être compensée par l’intervention des pouvoirs publics ?
  • 33- Les asymétries d'informations
  • 41- Les ménages, un acteur dans le financement
  • 51- Une dématérialisation de la monnaie
  • 52- La création monétaire
  • 53- Partie 2 EC
  • 53-La politique monétaire menée par la Banque Centrale

Fiche science économique

  • 111- Le marché, une institution
  • 112- Différents marchés selon l'intensité de la concurrence
  • 121- La demande individuelle
  • 122- La courbe d'offre individuelle
  • 123- L'équilibre sur un marché concurrentiel
  • 13- Le surplus
  • 14- Les transformations de l'offre et de la demande
  • 21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?
  • 22- Le monopole
  • 23- Les stratégies des entreprises en oligopole
  • 24- La politique de la concurrence
  • 31- Les effets externes
  • 32- Biens collectifs et biens communs
  • 33- Les asymétries d'information
  • 41-Les ménages, un acteur dans le financement de l'économie
  • 42- Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie
  • 43- Les modalités de financement
  • 44- Comment l'Etat se finance-t-il?
  • 51- Qu'est-ce-que la monnaie?
  • 52- La création monétaire
  • 53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

Données essentielles sociologie

  • 12- Des socialisations socialement et culturellement situées
  • 13- Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale
  • 14- Des socialisations secondaires essentielles dans les sociétés modernes
  • 15- Des trajectoires individuelles improbables
  • 21- La mesure de la participation politique
  • 22- Les déterminants de la participation électorale
  • 23- Les déterminants du vote
  • 24- La volatilité électorale
  • 31- Le contrôle social
  • 32- La déviance, un phénomène universel et variable
  • 33- Comment devient-on déviant?
  • 34- La mesure de la délinquance
  • 41- L'opinion publique
  • 42- Les sondages, une mesure de l'opinion publique
  • 43- Les sondages, un outil discuté
  • 51- la transformation des liens sociaux
  • 52 - Une multiplicité de liens sociaux dans les sociétés modernes

Thèmes de sociologie

  • 12- Comment expliquer des orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?
  • 13- Méthodologie de l'EC1
  • 14- La socialisation étudiante
  • 15- EC3- Les transclasses
  • 2- Introduction au thème
  • 22- Comment expliquer l'abstention aux élections de 2024?
  • 23- Comment expliquer le vote aux législatives de 2024
  • 241- Le clivage gauche-droite a-t-il disparu?
  • 242- La volatilité électorale
  • 3-L’introduction de nouvelles modalités du contrôle social des déchets contribue-elle à l’apparition de nouveaux comportements déviants ?
  • 311- Que révèle l'expérience de Milgram du contrôle social?
  • 32- La déviance, un phénomène universel et variable
  • 33- La déviance, produit de différents processus sociaux
  • 34- Comparaison des mesures de la délinquance
  • 41- D.Trump et l’opinion publique
  • 42- Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages
  • 421- EC2 - Comment déterminer la taille de l'échantilon?
  • 422- EC2- La formulation des questions dans un sondage
  • 43- Comment les sondages influencent-ils la vie politique ?
  • 51- Comparaison EC1/EC2
  • 52- EC2- La diversité des liens sociaux
  • 53- La classification des PCS

Cours de sociologie

  • 11- Rappel de seconde: la socialisation
  • 12- Des socialisations socialement et culturellement situées
  • 13-Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale
  • 14- Les socialisations secondaires
  • 15- Les trajets sociaux improbables
  • 21- La mesure de la participation politique
  • 22- Les déterminants de la participation électorale
  • 23- Les déterminants du vote
  • 24-La volatilité électorale
  • 31- Le contrôle social
  • 32- La déviance, un phénomène universel et variable
  • 33- Comment devient-on déviant?
  • 34- Comment mesurer la délinquance?
  • 41- L'opinion publique
  • 42- Un instrument de mesure: les sondages
  • 43- Les sondages, un outil discuté
  • 51- La transformation des liens sociaux
  • 52- Une multiplicité des liens sociaux dans les sociétés modernes
  • 53– La classification des PCS, un instrument essentiel pour analyser le lien social basé sur le travail

Données essentielles- Regards croisés

  • 21- Les risques économiques et sociaux

Cours Regards Croisés

  • 11- Le cycle de vie de l'entreprise: un phénomène universel
  • 12- La diversité des figures de l'entrepreneur
  • 21- Les risques économiques et sociaux
  • 22- La relation au risque
  • 23- Comment gérer collectivement les risques?
  • 24- Pourquoi partager les risques?
  • 25- Quelles sont les institutions qui gèrent le risque ?
  • 26- La protection sociale

Archives du blog

  • Ressources 2020-2021
  • Ressources 2023-2024
  • Ressources de l'année 2013-2014
  • Ressources de l'année 2014-2015
  • Ressources de l'année 2015-2016
  • Ressources de l'année 2016-2017
  • Ressources de l'année 2017-2018
  • Ressources de l'année 2019-2020
  • Toutes les anciennes ressources du blog (cours anciens et nouveau programmes) sont accessibles ici

Qui êtes-vous ?

Mme et mr Lafon
un couple de de professeurs de sciences économiques et sociales qui enseignent au Lycée Jay de Beaufort de Périgueux (Dordogne) .
Afficher mon profil complet

Ma liste de blogs

  • Jay SES Blogs Terminale
    Regards croisés- 2 – Quelle action publique pour l’environnement ? Activité 21- Comment le tri des déchets a-t-il été mis à l’agenda politique ?
    Il y a 2 semaines
  • Jay SES Blogs seconde
    Révision - La distinction corrélation/causalité
    Il y a 3 mois
  • Savoir En Scène
    La dernière émissionde l'année de Jay des infos : le quartier du Toulon à Périgueux: un quartier populaire à Périguuex
    Il y a 7 ans
  • Un agenda 21 pour Jay de Beaufort
    La sixième émision de radio de jay des infos pour un développement durable
    Il y a 7 ans
  • Jay SES Blogs
    Ressources du stage du 18 mai 2016 destiné aux enseignants de SES de Dordogne : Analyse du pôle cuir et luxe en Dordogne
    Il y a 9 ans
  • Nos Années Lycée
    La Rubrique des Inutiles #4
    Il y a 9 ans
  • To eat or not to eat ?
    un gaspillage de nourriture évident
    Il y a 14 ans
  • j'ai un fort beau monde mais est-il durable ?
    L’exposition :regards de paysans bio : l’agriculture bio en Dordogne
    Il y a 14 ans

Projet Education Média

  • les différentes étapes du projet
  • Les production pour le club de la presse du Périgord
  • fiches de lecture rédigées par les élèves
  • http://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2009/11/le-gourmet-lyceen.html
  • revue de presse hebdomadaire

Nos vidéos

Labels

  • Agenda 21 (1)
  • AP (36)
  • archives (4)
  • cahier de texte (7)
  • classe de mme Lafon (1)
  • comment ultiliser le blog (1)
  • complément de cours (17)
  • cours d'économie nouveau programme (36)
  • Cours Economie Programme 2019 (19)
  • cours général (38)
  • cours nouveau programme (22)
  • cours option (18)
  • Cours Regards croisés (8)
  • cours sociologie nouveau programme (15)
  • cours sociologie nouveau programme (4)
  • cours sociologie Programme 2019 (6)
  • cours socociologie (4)
  • Croissance (1)
  • Dossier documentaire (10)
  • ECJS (6)
  • Economie (1)
  • EMC (3)
  • exercices interactifs sociologie (1)
  • fiche concept (16)
  • fluctuations et crise (1)
  • la boite aux devoirs (96)
  • Le cours (1)
  • méthodologie (19)
  • Notions première (1)
  • Orientation (1)
  • Présentation de la filière (1)
  • Projet avec France 3 Périgord (1)
  • projet blog (3)
  • projet classe PEM (11)
  • Projet etude du groupe Vigier entreprises-Ellipse (3)
  • Ressources supplémentaires (10)
  • revue de presse (1)
  • Savoir en scène (2)
  • TD (7)
  • TD 2011-2012 (5)
  • TD économie (20)
  • TD SES (27)
  • TD sociologie (11)
  • thème économie (1)
  • Thème Economie Programme 2019 (27)
  • Thème Regards croisés (12)
  • Thème sociologie (2)
  • Thème sociologie 2019 (29)
  • thèmes (43)
  • thèmes d'économie (75)
  • thèmes de sociologie (39)
  • tpe (2)

Archives du blog

  • ►  2025 (22)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (14)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2024 (52)
    • ►  décembre (12)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (6)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (12)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2023 (38)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (8)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2022 (32)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (11)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (8)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
  • ►  2021 (51)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (11)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2020 (86)
    • ►  décembre (13)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (5)
    • ►  septembre (2)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (11)
    • ►  mars (7)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2019 (74)
    • ►  décembre (17)
    • ►  novembre (16)
    • ►  octobre (11)
    • ►  septembre (16)
    • ►  août (14)
  • ►  2018 (54)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (7)
    • ►  mars (12)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2017 (103)
    • ►  décembre (14)
    • ►  novembre (14)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (15)
    • ►  août (5)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (11)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (7)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (14)
  • ▼  2016 (71)
    • ►  décembre (8)
    • ▼  novembre (14)
      • Economie- Thème 21- Comment l'entreprise produit-e...
      • EC1 n° 1 - Devoir et correction
      • Economie - Thème 21- Comment l'entreprise produit-...
      • Economie - Thème 2-1- Comment l'entreprise produit...
      • Sociologie - Cours - 2- 2 –Comment les réseaux soc...
      • Sociologie : TD - Vers la dissertation : Capital...
      • Economie - Thème 14- Correction Etape 3 - Des désé...
      • Economie- Thème 14 - Correction Etape 2 -Analyse d...
      • Le pearltrees qui centralise les ressources du cou...
      • La deuxième émission de la classe média de premiè...
      • AP - Préparer infosup
      • Economie- Fiche 2-1- Comment l'entreprise produit-...
      • Economie- Thème 14 - Etape 3 - Des déséquilibres m...
      • Economie - Thème 14 - Etape 1 - Correction
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (8)
    • ►  avril (7)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2015 (67)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (7)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (6)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (10)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (4)
    • ►  février (10)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2014 (84)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (11)
    • ►  octobre (6)
    • ►  septembre (17)
    • ►  août (5)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (19)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (11)
  • ►  2013 (73)
    • ►  décembre (8)
    • ►  novembre (10)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (16)
    • ►  août (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (8)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (9)
  • ►  2012 (106)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (12)
    • ►  septembre (12)
    • ►  août (12)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (16)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (18)
  • ►  2011 (70)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (13)
    • ►  octobre (20)
    • ►  septembre (12)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (8)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (4)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2010 (64)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (12)
    • ►  août (3)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (6)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2009 (57)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (6)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2008 (41)
    • ►  décembre (8)
    • ►  novembre (11)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (2)
 
Jay SES Blogs première All Rights Reserved.
Blogger Template created by Deluxe Templates
Wordpress Theme designed by WebDesignLessons.com